Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité Païenne de Toulouse
27 mars 2010

Un cercle d'hommes : du sacré à la masculinité

Déclaration d'initiative mise à jour le : 28 dec2010

witchouse

Celui qui va jusqu'au bout de son cœur connaît sa nature d'homme.
Connaître sa nature d'homme c'est alors connaître le ciel.
Mencius

Pourquoi un cercle d'hommes païens ?

    Il me parait intéressant d'aborder et de développer le culte du Dieu au coté de la Déesse au sein d'un clan d'hommes, pour une question d'équilibre et de connaissance de soi.

    En proposant une approche des figures et des archétypes masculins, qui ont pu voir le jour au sein du paganisme de toutes les cultures, aussi riches les unes que les autres. Labeur, à la fois intellectuel et spirituel, c'est aussi un travail de recherche, afin de constituer une base de donnée.

    Dans l'idéal, une telle expérience est faite pour être partagée, j'entends par là qu'un partage et des rencontres inter-cercles sont essentiels, l'isolement c'est toxique.

    Voila tout l'objectif de cet union.

janus1

A la Quête du Dieu et de sa Célébration :

   
Cette fraternité païenne s'ouvre à toutes les formes du paganisme, le principe du cercle est d'aller vers l'essence, peu importe votre tradition il suffit de s'aligner et de comprendre le caractère universel de votre spiritualité. Dans le présent, la richesse de ces retrouvailles viendra de toute la diversité de nos expériences passées et futures.

A titre d'exemple :

  • Contrôle et Maîtrise de soi : en développant la méditation en groupe pour trouver un point d'ancrage et d'équilibre (Fondamentale entre le Dieu et la Déesse), indispensable pour avoir du recule, pratique d'arts martiaux...
  • Débat et Écoute : Pour que les choses avancent, je met le doigt sur l'importance de l'échange des points de vue, francs puis vifs ou posés du moment que l'accord est mis sur le respect, le recule (et j'insiste).
  • Recherche et Connaissance : de soi, des entités masculines ou androgynes, des figures et archétypes fonctionnant comme un symbole totémique, des égrégores auxquels nous pouvons avoir accès. Guerrier, sorcier, poète, chamane, chasseur, guérisseur... de toutes cultures.
  • Pratique et Expérience : Excursions en forêts, montagnes, campements, bricolages, savoir-faire des anciens, confection d'instruments sacrés (comme les tambours), retrouver des chants anciens avec toute la beauté des langues anciennes, danses, festivités, divinations... Rencontre avec le Dieu.
  • Dévotion : élaboration de rituels, des rites de passages, des sabbats, quête d'accord intérieur et de communication entre la Dame et le Seigneur (en aucun cas nous devons nous séparer de la Déesse, si c'était le cas cela nous mènerait au néant, ça n'a pas d'intérêt.)
  • Rencontres et Projets : festivals, manifestations, rédactions, partages, échanges inter-cercles.

    Le fait même de se rassembler constitue une célébration, nous savons tous pourquoi nous nous retrouvons. Ainsi plein de choses sont au programme, du bricolage à l'astrologie en passant par la festivité et la solidarité. Vous avez, je pense, tout compris :).
   Ni meneur ni mené, chaque membre sera l'égal de l'autre, l'esprit de pouvoir et de domination chers aux hommes destructeurs de ce monde sera l'un des sujets de nos discussions à venir.

Modestie, Sagesse et Humilité sont de mise.

decoupeSanglierCeltique01

Le cercle s'ouvre à :

  •    Tout homme ayant atteint la majorité.

  •    Tout homme souhaitant étudier le concept du Dieu.

  •    Tout homme se considérant comme païen, vouant toutes formes de culte à la Nature.

  •    Tout homme répugnant le racisme, le sexisme, et l'homophobie.

  •    Tout homme qui souhaite aller à la recherche de la nature sacrée de leur masculinité. Pleinement conscient d'entreprendre un travail sur le moi et l'égo.

  •    Tout homme qui souhaite que le nouveau paganisme ait une visibilité.

Ce projet n'a rien à voir avec un quelconque mouvement politique.

Lug


Comment
rejoindre le cercle ?

   Il vous suffit de me contacter, de vous présenter, stipulant vos intentions et vos idées.
   
Il faudrait dans l'idéal faire acte de présence pour les 4 fêtes majeurs (équinoxes et solstices), d'où l'intérêt de ne pas vivre trop loin de Toulouse.
   Il n'y a pour le moment aucun nombre de membre limité, ni de nom pour la fratrie, la nomination "Fraternité païenne de Toulouse" n'est que temporaire.
   C'est avec joie que je vous recevrez.
   Tout membre est libre de quitter le cercle.

Bien à vous, et amicalement
Egregius.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Savez-vous si il existent ce types de cercles masculins en région Centre ?
M
Je suis heureuse de voir se créer des Cercles d'Hommes! C'est une Voie qui s'ouvre pour le Masculin incarné, dans sa Vérité d'Etre unifié en son masculin-féminin, passant par son chemin de la guérison. Je commence juste un cercle de femmes dans ma région, après un long chemin souterrain de Femme. merci à vous.
B
Il semble que je soit tomber sur une perle. Aprés une année initiatique, faites de rencontre et de transformation, je sens un appel à vivre et expérimenter un cercle d' homme. Une année a rester vigilant devant les coincidences pour y voir plus clair dans ma vie, toutes celles ci m' amènent à vouloir expérimenter le cercle d' homme pour trouver le divin en moi.Curieux de tout les cultes tribaux et foi religieuse sans pour autant pratiquer quelquonque rite, j'essaie d'en retrouver l' essence spirituel commune.Je serais donc interressé pour rencontrer le groupe et éventuellement participer à vos événement.Comment vous contacter?
L
bonsoir, je suis Liz du cercle de femme de Toulouse. J'aimera savoir si ton cercle va bien, si tu as réussi a avoir des hommes et si tout se passe comme tu le souhaitais! longue vie a ton projet!
R
Bonsoir ! <br /> <br /> Je trouve tres bien bien ton idée de formé un cercle d'hommes, et oui ou sommes nous? xD <br /> C'est interressant de pouvoir s'enrichir et aller dans le fond de nos croyances, j'aime bien l'idée aussi de partager et eventuellement voir des cercles feminins pour partager et un peu rasseembler la scupture, le masculin, féminin, avec des approffondissement "differents" mais complementaire ! <br /> En tout cas je serai tres interressé de pouvoir participer a ton cercle ! <br /> <br /> Dans la paix, que les dieux vous gardent et vous benissent !
Publicité