Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité Païenne de Toulouse
19 mai 2010

La symbolique païenne des Bois de Cerf

Mise à jour : le 02/12/2010

931fc1611cec175e328399bee5289c0d


Le cerf porte ses bois comme le blason de son domaine.
[Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages
                                                  Sylvain Tesson]

Nous honorons le Dieu Cornu, sans trop s'attarder sur le détail, nous savons que ce nom nous vient de Cernunnos et de sa représentation, mais savons-nous pourquoi les anciens ont doté cet Homme-Dieu, de ces cornes, ces beaux bois de cerf, fièrement portés ?

Dans le cristal d'une fontaine                                                                                                                                     Un cerf se mirant autrefois,

Louait la beauté de son bois.
                             [La Fontaine]

Cerf


Pour marcher dans la voie du Grand Cerf, faisons connaissance, prenons conscience de ses attributs :

Le Cerf, Roi des forêts, couronné par la nature d'un bois solide, d'une symétrie impressionnante poussant vers le ciel, le monde d'en haut. Sauvage et protecteur, son bois en gage d'avertissement, il est dans sa forêt, gouvernant dans la paix.

44444


Chasseur, Puissant, Résistant protecteur :
Le bois de cerf est le reflet de la vigueur, de la force vitale de l'animal. Les bois de cerf sont aussi des éléments de défenses, puis d'attaque, dans le souci de protéger la vie, la liberté.

cernunnos4_by_ALMOSTHUMANPROJEKT


Gardien, Attributs Divins, Osmose entre le visible et l'invisible, la terre et le ciel :
Le cerf portent ses bois en guise d'antenne le lien à la terre et au ciel, vivant dans cette dynamique, bien ancré, il communique entre la terre, l'invisible, d'autres mondes, il est le gardien de ces frontières.

Cernunnos_by_Airethilien


Sagesse et Connaissance :
De sa tête pousse des bois, symboles de croissance et d'avancement spirituel, il se nourrit de la nature pour les faire pousser, les faire briller, les solidifier.

Chateau_d_Anet_Fontaine_de_Diane_12bfc


Dualité et équilibre :
Au nombre de deux, ces bois rappellent qu'il est fait d'une mère et d'un père, lors de sa croissance pour avancer, il sera toujours en quête d'équilibre, sa musculature et ses os se renforceront en fonction, ce qui peut être un poids douloureux pour certains.

Sans_titre_1


Témoin Solaire, Cycle des saisons, Régénération :
Leurs bois tombent chaque année (fin de l'hiver chez les cerfs âgés, début du printemps chez les jeunes) puis repoussent :)

Kernunos

                                                                                                             “Kernunos” par Yannick Germain

Guérisseur, don de Vigueur :

Les bois de cerfs sont utilisés depuis l'antiquité comme substance médicinale, toujours utilisés dans la pharmacopée traditionnelle chinoise "Lu Rong" augmente la force, l'endurance, et la clarté mental (pendant la guerre froide les soviétiques ont réalisé de nombreuses études sur ces propriétés), tonique sexuel pour les hommes.

stag8

            Selon Carl-Gustav Jung, un symbole contient une grande énergie que l'homme peut transformer, en l'amplifiant, en la sublimant, en la réorientant...

            Pour conclure, j'espère que l'image du Dieu Cornu est plus claire dans votre esprit, vous avez maintenant les outils symboliques nécessaires pour vous l'approprier, le faire entrer dans votre vie :) sans pour autant le domestiquer !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour à toutes et à tous <br /> <br /> J'ai trouvé, dans de nombreuses vieilles maisons et profondément ancré dans les murs, des cornes de chevreuil. <br /> <br /> Selon les anciens de mon village, ce serait un très vieux rituel mais personne n'a pu m en dire plus, c est pour cela que je me tourne vers vous afin de comprendre pourquoi, merci d avance pour vos réponses.
L
Bonsoir, j'ai trouvé un bois de chevreuil en forêt cette après midi, mais je ne trouve pas de signification précise... pouvez vous me renseigner? Merci en tout cas pour ce bel article !🙂
S
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, c'est un très bel article mais j'aurai une question.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-il exact, selon certaines croyances notemment celtiques, que les cornes symbolise aussi le pouvoir, la victoire et la fertilité?<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais qu'elle symbolise aussi une quatrième vertue mais je ne me rappelle plus laquelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vou remercie d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec toute mon amitié et mon affection.<br /> <br /> <br /> <br /> Nathan.
S
Merci pour cet article, je cherchais un animal symbolique véhiculant certaines idées pour un livre que j'écris. Le cerf correspond en tous points à ce que je cherchais.
Publicité